Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back To Bibiwood
13 juillet 2008

Colombo

Arrivé au Sri Lanka mercredi dernier, et depuis, travail intensif au Colombo National Museum. Des recherches qui ont porté leur fruit, puisque j'ai pu y retrouver la statuette khmère qui m'a fait venir dans ce pays. En avant-première mondiale, pour vous lecteurs de "Back to Bibiwood", la voici : IMG_2672 Aujourd'hui dimanche, entre attaques de corbeaux et barrages de l'armée, ballade le long de Galle Face Green, avec les jeunes couples cachés sous les parapluies d'un côté et les vagues de l'océan Indien de l'autre. Point de chute : le quartier de Fort, aujourd'hui "High Security Zone", que dominent les deux tours du World Trade Center. A leurs pieds se trouvent encore quelques vestiges de l'époque où Ceylan était une colonie anglaise, tels les magasins Cargill's et Miller's en briques rouges ou encore le Grand Oriental Hotel (GOH). Un texte fort à propos : "Oriental Patissery" (une boutique de Galle, villle située au sud de l'île) Que par 5 degrés de latitude Nord, 77,5 de longitude Est, et 37° à l'ombre, une boutique qui n'offre que des beignets au curry plus légers que du vent juge encore utile de rappeler qu'elle est "orientale" mérite réflexion. A Tours, à Brême, à Brescia imagine-t-on une "Cordonnerie occidentale" ou une enseigne "Aux confitures de l'Occident" ? Non, n'est-ce pas : cela paraîtrait bizarre, voire un rien défaitiste. Moins sans doute si Attila, Tamerlan ou Soliman avaient réussi dans leurs entreprises et conquis l'Europe. Le contraire s'étant produit nous avons imposé nos moeurs, nos mesures, nos méridiens, nos Dieux, manipulé les marchés, annexé à notre seul profit la géographie. Le Christ et la canonnière, l'alcool et le goupillon. Pendant quelques siècles, l'Occident chrétien a été le centre, et la planète la banlieue de l'Europe. On ne désigne pas le centre, on définit par rapport à lui les différents points de la périphérie. Nicolas BOUVIER, Le Poisson-scorpion, 1982
Publicité
Publicité
Commentaires
G
bref, je te disais que j'avais récupéré mon retard, ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu, c'est excellent!<br /> <br /> tu fais le point sur les musées, les bus... j'espère que tu prends le temps de fouiller un peu!!! (désolé)<br /> <br /> bon, nous ici, c'est bientot la rentrée et comme tu me l'avais proposé, si tu pouvais envoyer un petit mail de temps en temps à la classe (c'est ep.cazaubon@wanadoo.fr ou sur mon adresse sinon), ce serait magique pour eux -et pour moi aussi d'ailleurs- si tu n'as pas le temps c'est pas grave<br /> <br /> voilou, j'espère que tout va bien pour toi, on se capte un de ces jours sur msn histoire d'avoir du live...<br /> <br /> béco l'asticot
G
youhou (c'est juste un test, car je viens d'écrire un truc mais ça a pas marché), à tout de suite...
Back To Bibiwood
  • Bibiwood revient ! De Madras - Chennai à Phnom Penh, un long séjour d'étude et de découverte, avec toujours en tête "les bronzes sacrés du Cambodge" (encore merci pour le T-shirt les amis).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité